BETTERAVE


SEMAINE 2
"sucres" aquarelle 50x65 réalisée en août 2018

Au départ cela n'était qu'une blague, histoire de contourner mon inquiétude (cf. Résidence).
Mais, lorsque qu'une amie m'a dit: "eh bien, "arrêteueueue" de te faire des nœuds au cerveau, et, commence par ça!"
Alors "banco", je commence par la betterave. Et puis, il n'y a pas de raison que je reste inculte en la matière.

Et, ce n'est pas pour rire du tout, depuis 1864 les betteraves de la région se transforment en sucre.
1 hectare de terre = 60 et 90 tonnes de betteraves, rien que ça!
Durant ce que l'on appelle la campagne betteravière c'est un camion qui entre et décharge à la sucrière toute les 2 minutes (sucrerie d’Etrepagny). C'est l'heure de pointe en Pays de Bray!

Il parait que les chauffeurs sont payés au tour, donc ils conduisent vite.
Quelques fois les camions se renversent au rond-point. Badaboum les betteraves roulent de tous côtés. Il faut un certain temps pour ramasser les racines et redresser les poids lourd. Gros et long bouchon en perspective.

Cela rythme l'année, la saison des betteraves c'est le moment
Où je ne nettoie plus ma voiture: Enfin disons que je ne la nettoie qu'une fois par an et donc après.
Où l'on prend 10 minutes d'avance au cas où une file de camions nous bloquerait au milieu des champs de betteraves, bien sûr!
Où les filles sortent les bottes et rangent les talons aiguilles. En fait ça marche aussi pour les garçons ne soyons pas sexiste.
Où ça sent la pluie, l'automne, le chocolat et le vin chaud, avec une préférence pour le second.

Alors me direz-vous, toi l'artiste qu'es ce qui t'intéresse dans cette histoire?
Ce sont les tours de cette usine à sucre, qui fument sur un ciel d'automne.
Ce sont ces hommes habillé de fluo, qui actionnent d'énormes machines entre chien et loup.

----------------------------------------------------- Récolte de la semaine
la betterave ramassée derrière chez moi fera partit du cabinet de curiosité mobile









En savoir plus sur la betterave
Betterave sucrière
Betterave fourragère
Betterave potagère
------------------------------------
l'objet de la semaine:


Commentaires

Articles les plus consultés