RESIDENCE

 SEMAINE 1


Cela fait maintenant plusieurs mois que ce projet m'a été proposé.
J'en suis tellement honoré.

Depuis qu’il s’esquisse, et dans l’attente de sa validation par les comités autorisés.
Et, donc avant de pouvoir commencer, j’ai bien eu le temps de me faire « des nœuds au cerveau » [dixit une bonne copine *]. Et, pour vous écrire la vérité, tourner en rond dans mes réflexions, n’a pas été très utile.
Lorsque je voyage (Manhattan, Irlande, Cuba, Italie, Portugal, France, Paris etc.), ce sont les découvertes et les surprises qui m'ont suscité l’inspiration.
Mais, l’objet de mes appréhensions, pour cette future résidence dans la communauté de commune du Pays de Bray, est que le Pays de Bray fait partie de mon quotidien, de ma vie, de moi. Je vie en Pays de Bray depuis plus de 20 ans, je m’y promène, j’y travaille, j’y croise des voisins et des amis. 
La découverte s’est faite, avec bonheur, il y a longtemps.  De plus lorsque l’on passe tous les jours devant un paysage on ne le voie plus.

Me voici donc devant ma page blanche.
Que dis-je, devant une montagne de pages blanches.
Que dis-je, devant la boutonnière et pas que, à transcrire en lignes, couleurs et phrases.
Bref une question : Mais que vais-je donc pouvoir raconter sur mon voisinage ?
Je ne souhaite absolument pas froisser les Brayons, amis et voisins. Mais, il faut tout de même que je vous le dise :
Derrière chez moi, il y a un champ de betteraves.
A gauche de chez moi, il y a un champ de betteraves.
Pour aller prendre le train je traverse des champs de betteraves.
Et très franchement ce n’est pas très sexy. 
Le propre de l'être humain n'étant pas que le rire mais aussi le doute*. 

De résidant je vais devenir auteure et cette aventure à n'en pas douter me donnera à voir autrement mon espace de vie. Des monuments, les lieux  et des personnes étonnantes, savantes, énergiques et/ou drôles fond modifier mon point de focale*.


Peut-être me croiserez-vous au détour d’un champ, d’une forêt ou d’un village.
N’hésitez pas à venir partager un moment avec moi. J’aimerai tellement vous rencontrer, vous connaître et échanger avec vous.

*merci à mes amis qui se reconnaîtrons pour les si belles phrases

Commentaires

Articles les plus consultés