PIERRE-AUGUSTE RENOIR MON PERE


PIERRE-AUGUSTE RENOIR MON PERE Jean RENOIR


Peut-être que ce livre ne pourra intéresser que les peintres ou les cinéphile. Une lecture un peu longue mais on ne peux plus intime sur la vision d'un fils sur son père. 

"Quelque fois les formes et les couleurs ne s'étaient pas encore précisées à la fin de le première séance. ce n'était que le lendemain que l'on devinait ce qui allait venir. L'impression bouleversante qui ressortait était le motif, vaincu, disparaissait et que le tableau sortait de l'intérieur de Renoir. A la fin de sa vie il éliminait plus vite les " broutilles", allait plus directement à l'essentiel. Mais jusqu'à sa mort il continua de "caresser et battre le motif" comme on caresse et bat une femme pour la mettre en état d'exprimer tout son amour" Car c'est de cela don Renoir avait besoin, de cet abandon du modèle lui permettant de toucher le fond de la nature humaine dégagée des préoccupations, des préjugés du moment"
"Il peignit peu en Algérie, plus préoccupé de regarder un monde que les soi-disant civilisés s'employaient à détruire." 
"Les rapport de formes et de couleurs, qui varient à l'infini dans un motif, et dont on saisit mieux les variations lorsqu'on n'a plus de tout à se préoccuper de ce motif" "Peut-être ai-je peint les trois ou quatre mêmes tableaux pendant toutes ma vie! ce qui est certain, c'est que depuis mon voyage en Italie, je m'acharne que les mêmes problèmes"

 Pour commander je vous recommande la librairie Page 36: 
indépendante sympathique professionnelle

Résumé :
La vie d'un des plus grands peintres racontée par un des plus grands cinéastes. Il est vrai que l'un était le père de l'autre, et que Jean Renoir est né au «château des Brouillards», sur la butte Montartre, à deux pas du Moulin de la Galette immortalisé par un tableau de Pierre-Auguste. Cette biographie fait revivre avec amour un homme, une œuvre, un monde. C'est pourquoi elle a connu un succès mondial.

Commentaires

Articles les plus consultés