LOUP Y EST TU ?


Semaine 42

LOUP Y ES TU ?

HOUOUOUOUOUOUUOOO (imaginez le cri du loup)

Je vous ai déjà parlé de la forêt de Thelle en particulier lorsqu’elle se pare de bleu avec ses jacinthes  (https://allaisrabeux.blogspot.com/2019/09/bleu.html).  Aujourd’hui, je vais vous raconter son histoire enfin celles que je connais.

La forêt de Thelle est un minuscule souvenir de la forêt primaire qui couvrait le pays de Bray, avant son drainage, effectué grâce aux  poteries, pour l’agriculture et l’élevage. Un passage couvert préhistorique, caché bien caché derrière les ronces  en fait preuve… mais moi je sais où il est.


Elle est constituée de chênes de frênes de châtaigniers, mais aussi de sapins. On y trouve un vieux chêne de 300 ans, il faut plusieurs adultes pour réussir à le l’enserrer.

C’est un domaine de chasse, depuis toujours les seigneurs venaient chasser dans notre région, les sangliers, les cerfs, les chevreuils, lapins et autres gibiers peuplent ce magnifique endroit. Avec ma famille, nous allions à la chasse aux escargots.  « Escargots de Bourgogne montrent nous tes cornes », mes enfants croyaient qu’en chantant les escargots sortiraient de leur cachette.  Nous avions même fait un élevage d’escargots au fond du jardin.

Nous allons également à la chasse aux champignons, Bolets et Lépiotes élevées, d’autres aussi, mais je ne cueille et mange que les premiers.

En forêt de Thelle, vous trouverez surtout le calme, le silence et l’énergie de la nature.

Et peut-être que vous croiserez des loups houhouhouhouououououou en tout cas cette forêt était réputée comme dangereuse parce que les  loups y rôdaient et lorsqu’ils étaient affamés ils attaquaient les bêtes qui tiraient les charrues et carrioles.  En 1773 le premier mars, une louve affamée s’attaqua à l’un des deux ânes qui tiraient la cargaison d’un boulanger. Celui-ci tenta de l’effrayer et de la chasser, mais la louva lui bondit dessus, des bucherons accoururent, mais le pauvre homme mourra de ses blessures quelques jours après. 

Mieux vaut donc, ne pas traverser la forêt de Thelle avec des sacs de farine.


Pour en savoir plus



Commentaires

Articles les plus consultés