RENCONTRE

semaine 21


DOMINICK ouvrier agricole


Je dessine et rencontre Dominique. Il est ouvrier agricole depuis son grave accident de moto-cross dans les champs.
Nous avons conversé pendant un long moment. Du coup, il commande un second café. Il est content de partager son expérience sur sa région.

Il a l’air heureux de travailler à la ferme, même si c’est difficile et physique. Ils fond pousser du colza, du blé, de l’escourgeon et du maïs en sillage. Tout est emmené à la coopérative qui vend la production aux industriels.
Moi : « Vous êtes chasseur ?
Dominique : « oui enfin non, je suis seulement rabatteur
-          « parce que cela coûte cher
-          « Au moins 5000 euros pour sept châsses, c’est cher.
-          « C’est très bien organisé et le garde-chasse ne rigole pas,
-          « Il faut que cela marche, à ce prix là sinon ils ne viendraient plus … à ce prix là !
-          « Cette année nous n’avons pas le droit de tuer de grands cerfs.
-          « Il n’y en a plus assez, et on voudrait conserver de belles bêtes.
-          «  C’est une belle forêt que l’on a !
-          « Nous sommes placés et nous rabattons les animaux pour qu’ils puissent les tirer »
-          «  Pour eux l’argent cela ne compte pas  … s’ils ont une amende ce n’est pas grave, ils font le chèque et c’est comme une pièce de monnaie.
-          «  Mais ils sont gentils, ils ne le montrent pas … qu’ils sont riches … c’est sympa.
Dominique

Dominique m’a promis de m’inviter fin septembre pour la prochaine chasse.

Commentaires

Articles les plus consultés