LES CARREAUX BOULENGER



Semaine 12   


Les carreaux Boulenger

Je passe devant ces magnifiques maisons recouvertes de « carrelage », je ralentis et tourne toujours la tête. Juste, un petit coup d’œil a chacun de mes passages depuis 20 ans que je demeure dans le pays de Bray.

Ces maisons ne viennent pas des azulejos portugais. Même si j’ai cru pendant longtemps que l’une de ces maisons appartenait à Linda De Suza « Tirola Tirola ».  Légende contemporaine ou pas ?
 Non ! Ces décors viennent du BRAY, de la boue, de la terre, de la poterie et de la céramique.
Notre histoire de la poterie en pays de Bray est grande. Je vous la raconterai une autre foie.
Aujourd’hui je voudrais que nous nous arrêtions devant ces maisons recouvertes de carreaux Boulenger.
De loin des formes géométriques qui se répondent, entre le bleu de manganèse et l’ocre rouge de la brique. Et en s’approchant une multitude de rosaces, de végétaux, de frises.
Un charme fou, surtout l’hiver lorsque les verts végétaux ont disparu, et qu’elles se laissent voir à travers leur grille majestueuses.

Vous pouvez en voir deux à Lalandelle, une à Labosse qui était hier un café, une au Vauroux et une et non des moindres à Auneuil puisque c’est celle de M. Boulenger lui-même.

Vous n’avez plus qu’à faire le détour, avec votre valise en carton ou pas !







Pour en savoir plus


Commentaires

Articles les plus consultés