HARRY ET LES CITRONS


Semaine 11   


Harry et les citrons

Le vendredi c’est le marché de Gournay en Bray, c’est un des derniers marchés aux animaux.
Allons, allons voir les poulettes.
Mais quelle déception, pas de volatiles, les personnes que j’interroge à ce sujet me disent que désormais c’est le mardi matin.
« Mais ça a bien changé, vous savez y  a plus grand-chose, quelques poussins tout au plus
« Dans le temps y avait des bestiaux, mais aujourd’hui
« Le vendredi maintenant c’est un petit marché … il était bien plus grand avant
« Par contre si vous venez le mardi, il y a plus de commerçants.
Même l’office du tourisme n’a pas de documents sur ce marché mythique.

Bon et bien je suis, j’y reste : photos et croquis c’est partis.
« Qu’es ce que vous faites madame
Moi « Je prends des photos
« Pour quoi faire
Moi « Ne vous inquiéter pas monsieur vous n’estes pas sur la photo … je me présente et bla-bla-bla !
« Mais, c’est mon stand  il m’appartient. Parce que la dernière fois, quelqu’un à pris des photos et a dit du mal de moi sur internet … vous savez sur internet …
Moi «   Si vous voulez j’efface la photographie
«  Non, je vous fais confiance, madame.
Moi « Pour me faire pardonner, je fais un tour de marché et je reviens vous voir.

Un étalage plus loin, un homme m’arrête
«  Il est pas très gentil
Moi « Ne vous inquiétez pas j’ai l’habitude d’être interpellé cela va bien se passer

Je m’arrête devant un rempailleur, un de ces vieux métiers qui existe encore.

 Chose promise chose due.

Me voici donc de retour auprès du stand d’Harry, qui très gentiment empile des caisses pour que je puisse m’asseoir et faire mon croquis tranquille.
Il vend des citrons, des clémentines et des oranges de « chez nous », et aussi des artichauts et des endives « en pleine terre ».

Une enfant s’arrête pour regarder l’aquarelle
Papa « Tu feras ça toi aussi
Moi « Tu dessines ?
Papa «  Elle dessine oui, elle prend des cours
Petite fille « Je fais du dessin avec Laure »
Moi «  Laure Ketfa , est une amie, c’est une belle personne »

Harry « C’est mignon ce que vous peignez
Moi «  Merci
Harry «  bon je vais ranger, de toute façon y a personne
Guy Guy « tu pars ?
Harry, «  J’ai d’autres choses à faire, je vais pas rester jusqu’à 12h pour gagner 10€
Guy Guy oui t’as raison
Harry «  si tu me prends 3 kilos d’orange je te les échange contre 1 kilo
Guy Guy «  Je te jure y sais y faire celui-là


Moi «  Merci quel est votre prénom ?
Harry «  vous estes une belle artiste
Moi «  Merci, vous pouvez aller voir le résultat définitif dans quelques semaines
Harry «  je vous appellerais

Je remplis mon sac d’oranges, de boudin au cognac et d’autres victuailles
Je vais me régaler

En définitive cette matinée a été riche en rencontres.

 
Pour en savoir plus










Commentaires

Articles les plus consultés