LES TROLLS DU PAYS DE BRAY

Semaine 4
  
TROLLS EN PAYS DE BRAY

Ils sont là autour de nous, nous les croisons au bord de nos routes. Cachés dans nos haies au bord des champs.

Je ne vous raconte pas n’importe quoi. Et, avoir raison m’importe peu, parce que, je pense que de temps à autre la chimère est plus belle, que le réel.


Ces êtres étranges, les trolls se transforment en arbres et vivent dans les haies de nos campagnes.  En les observant de prés, j'y devine leur visage de bois, leurs cheveux en brosse se dressant sur leur tête. Sont-ils gentils? Certainement, mais il vaut mieux se méfier et ne pas les insulter. Gardien de nos prairies, de nos marécages et des petits animaux de nos contrées, et j’ose espérer de nous.

Ils nous observent avec bienveillance. Et ce n’est pas la première fois que je stoppe ma voiture à leur côté pour m’en approcher, les admirer, leur parler qui sait peut-être m’entendent-ils, je leur demande l’autorisation de les prendre en photos et de les dessiner. Vendredi dernier, j’ai donc arrêté mon camion sur la haute rue dans la commune de Blacourt.

On m’a raconté que les paysans d’autrefois laissaient pousser les tiges, puis, lorsqu'elles étaient assez longues ils les coupaient pour en faire des « balaen » balais en celtique, ils étaient fabriqués par des « baladins ». Les fameux balais servant à ramasser les feuilles mortes de nos jardins certes, mais surtout le véhicule préféré de nos sorcières, savez-vous que les sorcières sont d’origine picarde ? Mais cette histoire-là je la garde pour une prochaine fois.


Aujourd’hui, nous ne faisons plus de balais, les haies de notre pays servent à la protection des insectes, des oiseaux et de la faune.  





Source :
- Fiche paysage n°3 éditée par la communauté de commune du Pays de Bray. « Alignement d’arbres : une balise dans le paysage »
- Promenade géographique, historique et touristique en Pays de Bray et en vallée d’Eaulne par M. Coffin G. Goudefroy et L. Goudefroy édition Bertout ISBN 2-86-743-185-9

----------------------------------
L'objet de la semaine

la galette des rois

Commentaires

Articles les plus consultés