ALEXANDRE III

Il porte un nom russe, 
Hier (le 29 mai 2017), notre jeune président, à reçu son homologue russe, Poutine.
Le pont Alexandre III porte le nom le l'empereur, pour symboliser l'alliance franco-russe conclue en 1891.

Il est, soi-disant, le plus monumental de Paris, car le plus large. Mais croyez-moi je n'ai pas été le mesurer.
Il est aussi, je pense, le plus doré, tous les ors de la France. En fait non, pas d'ors, car chaque sculpture est de bronze doré et chacune à été travaillées par un artiste différent.
Sur les piliers un thème commun: Pégase tenu par la renommée. Donc, petites recherches La Renommée est une divinité grecque ailée symbolisant le caractère social et public, elle possède de nombreux yeux afin de pouvoir observer les humains et de nombreuses bouches afin de pouvoir divulguer leurs secrets. 
Une divinité commère, je l'adopte. Pas du tout étonnant qu'elle a été crainte. 
Bref, si vous passez sur le pont Alexandre III taisez vos secrets, et aussi, évitez les chercheurs de signatures pour pétitions. 

Et puis il y a les fameux candélabres, en enfilade. C’est à mon avis ce qui donne tout son charme à cette traversée de la Seine. Magnifique, romantique, majestueux.
Je les avais déjà suggérés avec mon aquarelle "Regard". 
Pour le projet  OKSEBO 2017, je les dessine à nouveau. 
Donnez-moi votre avis Couleur ou pas?

Sculptures
- Gustave MICHEL " La renommée de l'agriculture " ou " La renommée des sciences "
- Emmanuel FREMIER " La renommée des arts " 
- Pierre GRANET " La renommée au combat "
- Clément STEINER " La renommée de la guerre "

- Gustave MICHEL " La France moderne"
- Laurent MARQUESTE " La France sous Louis XIV "
- Alfred-Charles LENOIR " La France du moyen âge "
- Jules COUTANT " La France de la renaissance "

Commentaires

Articles les plus consultés