Balade dans le Quartier Saint Pierre.

Au pied de la butte Montmartre
Les Romains exploitaient le plâtre de la butte, puis ces carrières servirent de refuges aux chrétiens d'où son nom "Mons Martyrium".
Lieu de pèlerinage jusqu'à la future Basilique Saint-Denis  
Puis le lieu fût géré par les Bénédictines "Place des Abbesses" qui construisirent moulins et vignes.
Berceau de la Commune de Paris et de la fameuse Louise Michel.
Et enfin colonisée par les artistes au 19° Siècle attiré par les loyers modiques.

C'est de la place Saint-Pierre que Gambetta partit lever des troupes contre les Prussiens. 
Il faut le savoir. 
Moi je vais me balader au pied de la butte pour la Halle Saint Pierre, 
sa magnifique charpente métallique version Baltard (1868).
Les coins de ciel bleu que s'épandent en taches de lumière sur le sol de la librairie du musée. 
Y voir de belles expositions, et y déguster quelques pâtisseries.  



  

J’ai vais aussi pour toucher, sentir les tissus et me faire croire à moi-même que je suis une grande couturière. Mais là c'est une autre histoire

Commentaires

Articles les plus consultés